Un serment d’Hippocrate à la carte ?

Publié le 5 Nov, 2020

Aux Etats-Unis, une version « alternative » du serment d’Hippocrate a été rédigée pour la promotion de 2024 de l’école de médecine de l’université de Pittsburgh. Un nouveau serment récité par les étudiants de première année, « ainsi qu’une version traditionnelle du serment d’Hippocrate, dans le cadre des activités d’orientation » de l’université.

La première version connue du serment d’Hippocrate remonte au cinquième siècle avant J.-C. Depuis, de nombreuses variantes ont été proposées et « il est devenu habituel pour les nouveaux étudiants en médecine d’écrire et même de réciter leur propre version ». La version proposée par les étudiants de Pittsburgh met l’accent sur la lutte contre les discriminations envers les minorités et fait promettre au médecin de « plaider en faveur d’un système de santé plus équitable, du niveau local au niveau mondial ».

Un serment d’Hippocrate à géométrie variable ?

Une pratique qui inquiète. La revue Academic Medicine avait publié en 2004 un article alertant quant au risque de « fragmentation et [de] confusion sur les valeurs éthiques de la profession médicale ».

Pour Laura Guidry-Grimes, professeur adjoint au département des sciences humaines médicales et de bioéthique de l’université de l’Arkansas, le risque est ailleurs. « Ma crainte est que trop souvent, la prestation de serment soit un rituel pour le plaisir du rituel, explique-t-elle. Les mots passent sur tout sans signification ni impact ».

 

Source : NPR, Sarah Boden (04/11/2020) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : première opération en Chine sur un patient

Une équipe médicale de l'hôpital Xijing a implanté un rein de porc génétiquement modifié chez un patient souffrant d’une insuffisance ...
Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux
/ PMA-GPA

Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux

Dans une affaire de séparation, un juge de Virginie a décidé que les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » ...
Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté
/ Fin de vie

Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté

Un canton suisse a conclu un accord avec une association qui donne accès au suicide assisté pour éviter des frais ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.