Hier, le Dáil [1] a adopté le rapport sur la « mort assistée » par 76 voix contre 53, après que les trois partis de la coalition ont autorisé un « vote libre ou en conscience ».
Le rapport final de la commission mixte de l’Oireachtas sur l’euthanasie a été publié au mois de mars dernier, au terme six mois de travail au cours desquels « plus de 70 témoins » ont été auditionnés. Il contient 38 recommandations et est favorable à la légalisation de l’euthanasie dans certaines circonstances (cf. Irlande : une commission parlementaire recommande de légaliser l’euthanasie).
« Comme c’est le cas pour les questions de conscience, les députés du Fine Gael [2] auront un vote libre sur cette question. Il s’agit d’un rapport de commission et non d’un vote sur une loi », souligne un porte-parole du parti. « Le vote n’est qu’une approbation du rapport », abonde le porte-parole du Sinn Féin pour les questions de santé, David Cullinane. Il « appartiendra au prochain gouvernement de décider de la suite à donner ».
Toutefois, David Cullinane précise s’engager « à procéder à un examen pré-législatif très approfondi de cette question ». « Cela va prendre du temps », précise-t-il, car cette question est « complexe ». Dès lors, « il sera difficile de passer d’un rapport de commission à un cadre juridique solide et capable d’assurer toutes les garanties relatives à la coercition, à la prise de décision assistée et à toutes ces questions ».
[1] chambre basse de l’Oireachtas, le Parlement irlandais
[2] Parti politique irlandais se définissant comme du « centre progressiste »
Source : The Irish Times, Marie O’Halloran (23/10/2024) – Photo : Pete Linforth de Pixabay