Un organoïde de cervelet humain doté de neurones fonctionnels

Publié le 5 Jan, 2024

Des scientifiques de l’USC Stem Cell sont parvenus à cultiver un organoïde de cerveau humain « qui génère tous les principaux types de cellules du cervelet ». Le cervelet est une région du cerveau postérieur composée principalement de deux types de cellules nécessaires au mouvement, à la cognition et aux émotions : les cellules granulaires et les neurones de Purkinje.

Les chercheurs affirment être les premiers à avoir pu cultiver des cellules de Purkinje possédant les caractéristiques moléculaires et électrophysiologiques des neurones fonctionnels, dans un système entièrement humain [1]. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Cell Stem Cell [2].

La dégénérescence des cellules de Purkinje est associée à divers troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs, notamment les troubles du spectre autistique et l’ataxie cérébelleuse, une pathologie qui affecte le mouvement musculaire. En outre, les organoïdes ont formé des cellules progénitrices spécifiques à l’homme, associées au médulloblastome, la tumeur cérébrale métastatique la plus répandue chez les enfants. Les chercheurs espèrent que ces organoïdes se révèleront utiles afin de trouver des traitements pour ce cancer pédiatrique.

Enfin, les scientifiques pensent qu’ils pourraient être utilisés pour refléter le développement normal du cerveau embryonnaire.

NDLR : Pour cette recherche, les scientifiques ont utilisé des cellules souches embryonnaires et iPS (cf. Recherche sur l’embryon : pour quoi ?).

 

[1] Les autres types de neurones présents dans l’organoïde ont aussi montré qu’ils étaient fonctionnels.

[2] Alexander Atamian et al, Human Cerebellar Organoids with functional Purkinje Cells, Cell Stem Cell (2024). DOI: 10.1016/j.stem.2023.11.013

Source : Medical Xpress, Keck School of Medicine of USC (04/01/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres