Un médecin britannique poursuivi pour avoir interrompu des IVG médicamenteuses

Publié le 7 Juin, 2021

Au Royaume Uni, lors du premier confinement, l’envoi de pilules abortives par la poste été autorisé. L’avortement médicamenteux consiste en la prise de deux pilules (cf. IVG médicamenteuse : un processus irréversible ?). Or certaines femmes ont regretté leur « décision impulsive » après la prise de la première pilule, la mifépristone. Dans ces cas-là, le docteur Dermot Kearney a prescrit à ces femmes de la progestérone. Cette hormone est indiquée dans la prévention de fausses couches naturelles. Il s’agissait alors de prescriptions « hors AMM », c’est-à-dire non couvertes par l’autorisation de mise sur le marché du médicament.

Le docteur Dermot Kearney affirme que sur 73 femmes, 38 d’entre elles ont pu garder leur bébé suite à la prise de progestérone, soit un taux de réussite proche de 50%.

Marie Stopes International, désormais dénommé MSI Reproductive Choices, a déposé plainte contre ce médecin auprès du Medical Practitioners Tribunal Service. Les raisons invoquées sont la « prescription inappropriée de progestérone », et avoir « imposé ses convictions anti avortement ». Il risque d’être radié.

Source : Bioedge, Michael Cook (5/06/2021)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres