“Un de nous”: appel à la mobilisation “tous azimuts”

Publié le 23 Mai, 2013

 Sur le site d’actualité Zenit.org, Tobias Teuscher, porte-parole de l’initiative citoyenne européenne “Un de nous” en Allemagne lance, un appel à la mobilisation “tous azimuts” d’ici le 31 octobre prochain afin d’obtenir le million de signatures de soutien nécessaire.

 

Pour parvenir à cet objectif, il conseille de “viser les grands rassemblements” car ils sont “des occasions plus efficaces en termes d’entraînement des foules“, comme par exemple, le rassemblement de la “La Manif pour tous” le 26 mai prochain. Il préconise également de “saisir les conseils municipaux d’une demande de soutien public puisqu’il s’agit de faire respecter le droit de l’Union Européenne“, ou encore d’ “interpel[er] les candidats déclarés aux scrutins électoraux qui s’annoncent“.  Les formulaires “Un de nous” doivent pouvoir être déposés le plus largement possible, dans des établissements, religieux ou non, comme les paroisses ou les maisons de retraite, afin que “les citoyens, chrétiens ou pas, puissent dire: ‘Nous voulons que l’Union européenne respecte ses propres règles’ lorsqu’il s’agit de protéger l’embryon humain“. 

Tobias Teuscher, également secrétaire de l’intergroupe “Famille, protection de l’enfance et solidarité entre les générations” (présidé par la député slovaque Anna Zaborska) au Parlement européen, rappelle que le principal objectif de cette initiative citoyenne européenne est “le respect de la dignité et de l’intégrité de l’embryon humain, conformément à l’arrêt C-34/10 ‘Brüstle contre Greenpeace’ de la Cour de justice de l’Union européenne, qui définit l’embryon humain comme le commencement du processus de développement de l’être humain“. Il précise que c’est “grâce à Greenpeace [que] la plus haute jurisprudence européenne [a] pour la première fois [été] amenée à se pencher sur un défit éthique et juridique important […]” et que “sans greenpeace”  la “pétition européenne n’aurait pas vu le jour si vite“.

 

Il salue la mobilisation de la Fondation Jérôme Lejeune, Alliance Vita, les Association familiales catholiques et le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine, à l’origine de la pétition en France.
 

 Zenit.org (Franz Le Guen) 24/05/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?
/ Fin de vie

Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?

L’Italie se prépare à légiférer sur la fin de vie, avec un projet de loi qui sera débattu au Sénat ...
Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées
/ Don d'organes

Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées

Le Dr Silber, spécialisé dans la prise en charge de l’infertilité et la médecine de la reproduction, affirme avoir réalisé ...
Mise en œuvre de l’AI Act : « Il n'y a pas de temps mort. Il n'y a pas de délai de grâce. Il n'y a pas de pause. »
/ Transhumanisme

Mise en œuvre de l’AI Act : « Il n’y a pas de temps mort. Il n’y a pas de délai de grâce. Il n’y a pas de pause. »

Jeudi 3 juillet, cinquante chefs d’entreprise et acteurs européens ont signé une lettre ouverte, adressée à la Commission européenne, pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.