Transgenre : le Conseil d’Etat valide l’utilisation du “prénom d’usage” dans les écoles

Publié le 30 Sep, 2022

Dans une décision du 28 septembre 2022, le Conseil d’Etat a refusé d’annuler la circulaire du 29 septembre 2021 « pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire » (cf. Genre à l’école : la circulaire du Ministère prend le parti de l’« autodétermination ») car selon lui elle ne méconnait pas une loi de 1794 selon laquelle « aucun citoyen ne pourra porter de nom ni prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance ».

La circulaire attaquée autorise l’ensemble du personnel de l’éducation nationale à utiliser, dans le cadre de « la vie interne des établissements » et sans exiger un changement à l’état civil, le prénom choisi par les élèves transgenres. Les juges du Conseil d’Etat fondent leur décision sur l’article L111-1 du code de l’éducation qui dispose que le service public de l’éducation « veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction ». Cette mesure viserait à « lutter contre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violence à l’égard des élèves transgenres ».

Cette décision a suscité l’indignation de l’association Juristes pour l’Enfance car elle « méconnaît la protection due à l’enfant ». En effet, « l’utilisation d’un prénom ainsi que le changement de prénom sont régis par le droit ». Or, la procédure de changement de prénom nécessite un consentement « libre et éclairé en connaissance de cause ». L’officier d’état civil doit aussi vérifier que cette procédure est conforme à l’intérêt de l’enfant. Or, est-il dans l’intérêt de l’enfant de changer son prénom alors que son consentement est probablement biaisé par l’influence de la société (cf. Changement de sexe chez les enfants : « un des plus grands scandales sanitaire et éthique », Changement de sexe chez les enfants : « C’est comme si mon fils était sous emprise ») ?

Sources : Communiqué de presse de l’association Juristes pour l’Enfance (29/09/2022) ; La Croix, Léo Durin (29/09/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres