Trafic de reins : la police démantèle un réseau impliquant des Indonésiens

Publié le 28 Juil, 2023

Douze personnes, dont un policier et un agent d’immigration, ont été arrêtées par la police de Jakarta pour avoir emmené 122 Indonésiens au Cambodge afin qu’ils y vendent leurs reins. Ils promettaient à ces personnes pauvres de leur verser 13.000 dollars une fois le prélèvement d’organe effectué à Phnom Penh.

L’une des victimes ayant perdu son emploi suite à la pandémie a été contactée via Facebook par les trafiquants. « Ils m’ont promis un emploi rémunéré à hauteur de 1 000 dollars par mois », a-t-elle déclaré. Ayant besoin de subvenir aux besoins de sa famille, elle a donc accepté. Mais à son arrivée elle a été emmenée dans un hôpital où on lui a dit qu’il fallait qu’elle vende son rein pour obtenir l’emploi. Comme prévu, elle a été payée 13.000 dollars après le prélèvement de son rein, mais n’en a touché que 2 000. Le reste ayant été pris par les trafiquants.

Le commerce de rein est illégal en Indonésie comme au Cambodge. Une campagne de répression est actuellement menée par l’Indonésie contre les réseaux de trafic d’êtres humains vers les pays continentaux d’Asie du Sud-Est comme l’Inde, la Chine, la Malaisie et Singapour.

 

Source : Bioedge, Michael Cook (26/07/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres