Trafic de “poudre au suicide” au Pays-Bas : deux nouveaux suspects

Publié le 28 Oct, 2021

Aux Pays-Bas, l’enquête sur la « poudre du suicide » se poursuit (cf. Pays-Bas : un militant du “droit à la mort” arrêté pour trafic de “poudre du suicide”). Les procureurs examinent désormais 33 décès de personnes s’étant procuré la « poudre du suicide » ou « substance X » sur des plateformes de messagerie cryptées. Pour 15 d’entre elles, il a été établi que la mort était bien survenue après la prise de cette substance.

Aux Pays-Bas, le suicide assisté est légal. La loi oblige toutefois la supervision d’un professionnel de santé, et punit d’emprisonnement le fait de fournir un moyen de se suicider en dehors de ce « cadre ». Alex Schot a ainsi été arrêté cet été pour « distribution illégale de médicament et blanchiment d’argent ». Auquel pourrait s’ajouter l’« aide illégale au suicide assisté ».

Deux autres suspects font également l’objet d’une enquête : le psychologue Wim ven Dijk, âgé de 78 ans, qui a vendu de la « poudre au suicide » à « plus d’une centaine de personnes », et le président de la Last Will Cooperative. Son organisation promeut le suicide assisté et l’euthanasie sans l’intervention des médecins (cf. Pays-Bas : ouverture d’une enquête criminelle contre une association proposant une poudre mortelle).

Wim van Dijk a déclaré « je suis conscient des conséquences de mon histoire, je m’en fiche » car il souhaite faire évoluer la loi.

 

Sources : Independent, Eleanor Sly (26/10/2021) ; Guardian, Daniel Boffey (25/10/2021) ; Euronews (27/10/2021) ; Reuters (27/10/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Soins palliatifs : les bénéfices des hôpitaux de jour
/ Fin de vie

Soins palliatifs : les bénéfices des hôpitaux de jour

Pour Claire Fourcade, « l’idée serait de proposer ces HDJ sur chaque territoire, afin qu’un éventail de soins soient proposés à ...
Euthanasie : vers une loi très permissive dans la capitale australienne ?
/ Fin de vie

Euthanasie : vers une loi très permissive dans la capitale australienne ?

Le Territoire de la capitale australienne a ouvert « une consultation publique sur les lois relatives à l'aide volontaire à mourir ...
01_don_dorganes
/ Don d'organes

Greffes d’organes : un niveau insuffisant selon l’ABM

Alors que près de 6.000 transplantations ont été enregistrées en 2019, la crise du Covid a entraîné une baisse du ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres