Trafic de “poudre au suicide” au Pays-Bas : deux nouveaux suspects

Publié le 28 Oct, 2021

Aux Pays-Bas, l’enquête sur la « poudre du suicide » se poursuit (cf. Pays-Bas : un militant du “droit à la mort” arrêté pour trafic de “poudre du suicide”). Les procureurs examinent désormais 33 décès de personnes s’étant procuré la « poudre du suicide » ou « substance X » sur des plateformes de messagerie cryptées. Pour 15 d’entre elles, il a été établi que la mort était bien survenue après la prise de cette substance.

Aux Pays-Bas, le suicide assisté est légal. La loi oblige toutefois la supervision d’un professionnel de santé, et punit d’emprisonnement le fait de fournir un moyen de se suicider en dehors de ce « cadre ». Alex Schot a ainsi été arrêté cet été pour « distribution illégale de médicament et blanchiment d’argent ». Auquel pourrait s’ajouter l’« aide illégale au suicide assisté ».

Deux autres suspects font également l’objet d’une enquête : le psychologue Wim ven Dijk, âgé de 78 ans, qui a vendu de la « poudre au suicide » à « plus d’une centaine de personnes », et le président de la Last Will Cooperative. Son organisation promeut le suicide assisté et l’euthanasie sans l’intervention des médecins (cf. Pays-Bas : ouverture d’une enquête criminelle contre une association proposant une poudre mortelle).

Wim van Dijk a déclaré « je suis conscient des conséquences de mon histoire, je m’en fiche » car il souhaite faire évoluer la loi.

 

Sources : Independent, Eleanor Sly (26/10/2021) ; Guardian, Daniel Boffey (25/10/2021) ; Euronews (27/10/2021) ; Reuters (27/10/2021)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres