Pays-Bas : un militant du “droit à la mort” arrêté pour trafic de “poudre du suicide”

Publié le 3 Sep, 2021

Un homme de 28 ans a été arrêté aux Pays-Bas, le 25 juillet dernier. Il est accusé d’avoir vendu, depuis quatre ans, sur internet et à son domicile ” la poudre du suicide “, au prix de vingt euros. Selon le parquet, au moins six personnes seraient décédées.

Selon la police, le suspect aurait des liens avec Last Wish Cooperative (LWC), qui promeut « le suicide assisté et l’euthanasie sans l’intervention des médecins ». Ce groupe, composé d’environ 36 000 membres aux Pays-Bas, estime que l’accès au suicide est « un droit humain universel ». Il fait aussi la promotion de « l’agent X », un produit létal, en le présentant comme « un moyen humain de se suicider » (Cf. L’euthanasie : une mort douloureuse, inhumaine ?).

Si l’euthanasie est légale aux Pays-Bas, seuls les médecins sont autorisés à la pratiquer. Cette nouvelle affaire réouvre un débat moral et politique. En effet, plusieurs personnes se sont suicidées, ces dernières années, après s‘être procurées « l’agent X » auprès de LWC. Ainsi, l’avocat Sébas Diekstra « plaide pour l’ouverture d’une nouvelle enquête pénale contre LWC, qu’il accuse de donner à des gens ‘en détresse mentale passagère des instructions pour se tuer, alors que d’autres aides seraient possibles’ ». Enfin, le ministre de la santé Hugo de Jong est très critiqué pour s’être contenté de restreindre « la vente aux particuliers sans l’interdire officiellement, sous prétexte que ce serait ‘compliqué, inefficace’ ».

Sources : La Croix, Sabine Cessou (01/09/2021) ; BioEdge, Michael Cook (25/07/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres