Suisse : deux initiatives pour diminuer les avortements

Publié le 23 Sep, 2022

En décembre dernier, Andréa Geissbühler, représentante bernoise et Yvette Estermann, parlementaire de Lucerne, ont lancé deux initiatives pour diminuer les avortements, qui, si elles obtiennent au moins 100.000 signatures avant le mois de juin 2023, feront l’objet d’un vote national en vue d’être adoptées.

La première proposition, « sleep on it », présentée par Andréa Geissbühler, consiste à introduire une journée de réflexion avant un avortement pour « protéger les femmes des avortements décidés à la hâte ». Cette mesure a déjà été prise en Belgique, en Italie, au Portugal, en Espagne et en Irlande. Dans ce dernier pays où le délai règlementaire est de 3 jours entre la première consultation et l’avortement, des recherches ont confirmé son impact sur les femmes. En effet, en 2020, près de 1500 femmes ont renoncé à avorter pendant ces 3 jours d’attente.

La seconde proposition présentée par Yvette Estermann consiste à empêcher les avortements tardifs, c’est à dire dès le terme où le foetus pourrait survivre en dehors de l’utérus même si des soins intensifs sont nécessaires.

Dominik Müggler, qui a mis en place, en 2001, les premières “boîtes à bébés”, soutient ces initiatives.

Complément du 22/06/2023 : Les deux propositions ont recueilli 98 000 signatures pour l’une, 96 000 pour l’autre, au terme du délai imparti. Pour Marie-Bertrande Duay, membre du comité d’initiative et présidente des femmes UDC romandes, « la démarche aura eu le mérite d’ouvrir le débat sur la question du droit à la vie ». « Des statistiques ont montré qu’environ 10% des femmes regrettent d’avoir avorté et beaucoup le font pour des motifs financiers. Or ce facteur ne devrait pas être déterminant. » (cf. Avorter à cause du coût de la vie)

NDLR : Deux propositions allant dans le même sens ont été rejetées l’année dernière : Suisse : échec de deux tentatives pour diminuer les avortements.

Sources : Right to life (21/09/2022) ; Le Temps, Sylvia Revello (21/06/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres