Sondage sur les dons d’organes

Publié le 29 Sep, 2009

L’Institut Global Net Survey (GNS) a réalisé, du 9 au 15 juillet derniers, un sondage qui révèle que 88% des Français seraient favorables au don d’organes, et que 77% d’entre eux seraient prêts à donner leurs organes.

Les personnes qui pensent donner leurs organes le feraient pour sauver la vie de quelqu’un (85%), parce que s’ils étaient en attente d’un organe, ils apprécieraient que quelqu’un leur fasse un don (66%) ou parce qu’ils accordent peu d’importance à leurs organes après leur mort (41%). Cette dernière donnée révèle que 59% des sondés sont sensibles au respect de la dépouille.

23% des Français refusent le prélèvement de leurs organes après leur mort, la plupart du temps par égard pour leurs proches, d’autres parce qu’ils ne supportent pas  l’idée que l’on touche à leur corps. Certains estiment enfin que leurs organes sont en trop mauvais état pour être prélevés.

Yahoo ! Actualités 25/09/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres