Second congrès scientifique international pour une recherche responsable sur les cellules souches adultes

Publié le : 20 octobre 2009

Organisé par l’Académie pontificale pour la Vie, la Fondation Jérôme Lejeune, la Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques (FIAMC) et le Comité Consultatif Bioéthique de Monaco, un congrès international intitulé "Cellules souches somatiques adultes : nouvelles perspectives" se tiendra à Monaco du jeudi 26 au samedi 28 novembre 2009.

Le programme scientifique présente les travaux les plus récents de recherches fondamentales et applications cliniques dans le domaine des cellules souches adultes :

– 2 sessions consacrées aux aspects fondamentaux de la recherche sur les cellules souches : culture, sélection, différentiation, recueil, amplification et conservation des prélèvements.

– 1 session spéciale sur la découverte des cellules IPS (induced pluripotent stem cells ou cellules reprogrammées) et des nouvelles techniques de production de ces cellules qui pourraient permettre de faire avancer la médecine.

– 2 sessions consacrées à la finalité de la recherche sur les cellules souches : les applications pour le bénéfice des malades. Présentation des orientations pré-cliniques, cliniques et thérapeutiques, envisageables ou déjà en cours en hématologie, angiologie, cardiologie, neurologie, endocrinologie, ophtalmologie, rhumatologie.

Des séquences de réflexion éthique complètent ce programme scientifique :

– la dernière session le samedi 28 novembre matin replace la démarche scientifique de recherche sur les cellules souches adultes dans une perspective humaine plus large :  Cellules souches : science, éthique et politique peuvent-elles se rejoindre ?

Les intervenants, notamment Pierre Le Coz, vice Président du CCNE, Marie-Thérèse Hermange, sénatrice de Paris, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, Jacques Suaudeau, de l’Académie pontificale pour la Vie, débattront pour savoir s’il peut y avoir un progrès durable de l’humanité sans conjonction entre la recherche scientifique et l’éthique.

– deux carrefours bioéthiques s’insèrent dans le programme scientifique les 26 et 27 novembre. Ils invitent à une réflexion plus générale sur deux thèmes : "Cellules souches adultes et embryonnaires : est il juste de parler de complémentarité ? De concurrence ? Points de vue scientifique et éthique" et "Recherche sur les cellules souches embryonnaires et instrumentalisation. Décryptage des discours industriels, militants, médiatiques".

Interviendront notamment à ces 2 carrefours le Pr Gian Luigi Gigli, organisateur de la 1ère édition du congrès qui avait rencontré un vif succès en 2006 (cf. Synthèse de presse du 18/09/06) et le Pr David Prentice, professeur en sciences du vivant à l’Université de l’Etat d’Indiana, expert international sur les cellules souches et le clonage, notamment auprès du Congrès, du Conseil de bioéthique du Président des Etats-Unis, ou encore du Parlement Européen.

Le congrès est présidé par le Pr Eliane Gluckman, ancien chef du service hématologie et greffe de moelle osseuse de l’hôpital St Louis de Paris, auteur de la 1ère greffe de sang de cordon réussie dans le monde.

Le Pr Gluckman est assistée dans le comité scientifique par :

– le Pr Hal Broxmeyer, PhD Président du Walther Oncology Center et professeur en microbiologie et immunologie à Indianapolis (USA)

– le Pr Colin McGuckin, PhD Président du Centre de recherche en thérapie cellulaire à Lyon

– Le Pr Jacques Suaudeau, MD, PhD, chirurgien. Ancien chercheur associé au National Institutes of Health (NIH) (Bethesda, USA) et au Massachusetts General Hospital (Boston), responsable de la section scientifique de l’Académie Pontificale pour la Vie,

– le Pr Angelo Vescovi, MD, PhD, professeur de biologie, directeur scientifique du Centre de recherche sur les cellules souches à Milan et de la Fondation Neurothon Onlus.Toutes les interventions au congrès seront traduites simultanément en français.

Informations : programme, comité scientifique, orateurs, soumission d’abstracts et modalités d’inscription : www.stemcellsmonaco2009.org Inscriptions : tout le congrès (300€) ; uniquement la matinée du samedi 28 novembre (50€). Les médecins participants bénéficient d’une accréditation de la Formation Médicale Continue (24 crédits FMC). Email : info@stemcells2009.org

40106

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres