Royaume-Uni : l’indemnisation des donneurs de gamètes bientôt revalorisée

Publié le 26 Mar, 2024

La Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) a recommandé que l’indemnisation accordée aux donneurs de gamètes britanniques soit augmentée. Elle ne l’avait pas été depuis plus de dix ans.

Une réévaluation significative

Suite à une décision prise lors d’une réunion de la HFEA le 20 mars 2024, les donneurs de sperme devraient donc recevoir 10 livres sterling de plus par don, l’indemnisation recommandée passant de 35 à 45 livres sterling [1]. Les donneuses d’ovocytes recevront quant à elles plus de 200 livres de plus, la recommandation étant de passer l’indemnisation de 750 livres par cycle de don d’ovocytes à 986 livres [2]. L’indemnisation forfaitaire des donneurs de gamètes a été introduite en 2011 et le taux d’indemnisation était resté inchangé depuis.

Les principes établis à l’époque étaient qu’« une certaine compensation financière, une petite compensation financière, était appropriée compte tenu de l’engagement que cela représente ». L’augmentation décidée a été calculée sur la base du produit intérieur brut (PIB). Elle s’appliquera à toutes les cliniques de fertilité du Royaume-Uni, mais les donneurs des cliniques écossaises du NHS ne peuvent pas y prétendre.

Vers une revalorisation régulière

Cette revalorisation devrait entrer en vigueur « cette année ou l’année prochaine », « si les ressources le permettent ». Le plafond d’indemnisation sera ensuite réexaminé tous les cinq ans ou lorsque l’inflation dépassera 10 %.

La HFEA a également recommandé que le taux d’indemnisation des donneurs étrangers soit aligné sur les nouveaux taux britanniques, notant que cela n’avait pas été envisagé lorsque le plafond a été fixé pour la première fois en 2011.

 

[1] Soit de 41 à 52 euros environ

[2] Soit de 874 à 1150 euros environ

Source : BioNews, David Cansfield (25/03/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres