Dans les prochaines semaines, de nouvelles règles gouvernementales devraient exiger des écoles britanniques qu’elles tiennent informés les parents dont l’enfant indique vouloir changer de genre. En cas de « préjudice important » pour l’enfant, cette mesure ne sera pas appliquée.
Ces règles doivent également interdire aux élèves qui se déclarent transgenres d’utiliser les vestiaires prévus pour le sexe opposé. Quand c’est possible, des installations spéciales seront mises en place (cf. Genre à l’école : la circulaire du Ministère prend le parti de l’« autodétermination »).
Le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a exprimé son inquiétude en apprenant que les écoles ne prévenaient pas systématiquement les parents dont l’enfant commence à s’interroger sur son genre. Selon un rapport du think tank Policy Exchange, moins d’un tiers des parents concernés seraient informés. Le secrétaire d’Etat à l’Education, Gillian Keegan, a donc été chargé d’élaborer de nouvelles directives. Celles-ci s’appliqueront à toutes les écoles publiques ou privées d’Angleterre.
Actuellement, en vertu de la législation britannique, les mineurs ne peuvent changer de genre officiellement mais la prise de bloqueurs de puberté est autorisée (cf. Royaume-Uni : les médecins, seuls juges du bien-fondé des transitions de genre d’enfants ?, NHS : fin de l’ « affirmation de genre »).
Complément du 25/09/2023 : Alors que les nouvelles règles promises par le gouvernement n’ont pas encore été divulguées, le NHS a publié des directives pour les écoles britanniques sur les enfants se déclarant transgenres. Il préconise que les parents soient tenus informés des demandes de leur enfant.
Source : Daily Mail, James Tapsfield (16/04/2023) ; Daily Mail, Connor Stringer (21/09/2023) – Photo : iStock