Résolution Tarabella : L’Europe sera-t-elle la première à reconnaitre un « droit à l’avortement » ?

Publié le : 21 janvier 2015

Après l’échec du rapport Estrela (Cf. Synthèse Gènéthique du 10 janvier 2014), le rapport Tarabella est la nouvelle tentative pour faire reconnaître un « droit à l’avortement » au sein de l’Union européenne.

 

Ce rapport, déposé par l’eurodéputé belge, membre du groupe socialiste, Marc Tarabella, contient une proposition de résolution qui a été adoptée hier en commission parlementaire FEMM[1]. La proposition de résolution sera présentée en plénière au Parlement européen et soumise au vote de l’ensemble des eurodéputés le 9 mars prochain [2].

 

La FAFCE, Fédération des Associations Familiales Catholiques, a lancé une pétition sur internet pour (Ne laissons pas Tarabella relancer Estrela ! Non au soutien de l’UE à l’avortement !) demandant aux eurodéputés de respecter le principe de subsidiarité. En effet, les questions relatives à l’avortement ne sont pas des compétences de l’Union européenne.

 

« Les partisans de l’avortement à tout prix repartent à l’assaut de Bruxelles », commente Famille Chrétienne en renvoyant sur la tribune des 343 féministes qui appellent de leur vœux la reconnaissance d’un « droit fondamental à l’IVG » dans toute l’Europe.

 

Dans le même temps, le Collectif « One Of Us », constitué en fédération européenne depuis la récolte de 2 millions de signatures pour la protection de l’embryon humain, a publié hier une tribune dans Valeurs Actuelles, pour faire part de sa présence dimanche prochain à la Marche pour la Vie de Paris.

 

[1] Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres.

[2] Date approximative

<p>Valeurs Actuelles 20/01/ 2015 - Famille Chrétienne (Antoine Pasquier) 20/01/2015 - Libération 17/01/2015 </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres