Réactions après la retransmission d’un suicide assisté

Publié le 27 Juin, 2011

La mort de Peter Smedley, récemment retransmise sur la BBC (Cf. Synthèse de presse du 09/06/11), suscite de nombreuses réactions, tant positives que négatives. Peter Smedley avait rejoint la clinique Dignitas en Suisse pour son “suicide assisté“.

Une famille livre son témoignage, dans le Daily Mail, sur le suicide assisté. Rona Royle, atteinte d’une maladie neurodégénérative, avait décidé de mettre fin à ses jours en rejoignant Dignitas. Accompagnée de plusieurs membres de sa famille, elle s’était rendue en Suisse pour obtenir un suicide assisté. “Cela me faisait penser aux chambres à gaz“, confie l’un de ses proches décrivant les lieux et les conditions de cette mort. Ayant également perdu son père d’un cancer, Karen la fille de la défunte remarque  : “Papa a eu une meilleure mort, même si son corps était marqué par le cancer, il est mort paisiblement à la maison entouré de ses proches“.

Depuis l’ouverture de Dignitas, plus de 160 personnes de nationalité britannique s’y sont rendues pour obtenir un suicide assisté.

Bioedge (Michael Cook) 24/06/2011

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres