Québec : l’élargissement de l’”aide médicale à mourir” reporté

Publié le 10 Juin, 2022

Au Québec, le ministre de la santé a dû se rendre à l’évidence jeudi : l’examen de l’élargissement de l’”aide médicale à mourir” aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer nécessite plus de temps que n’en disposaient les députés avant la fin de la session parlementaire ce 10 juin.

Le projet de loi 38 comportait une cinquantaine d’articles. Il aurait notamment autorisé les « demandes anticipées » d’”aide médicale à mourir”, pour les patients atteints de « troubles cognitifs graves ». Il avait été déposé fin mai, suite à des recommandations émises par une commission transpartisane en décembre (cf. Euthanasie de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer : pression au Québec, Québec : le projet de loi sur l’‘aide médicale à mourir’ déposé).

La reprise des travaux parlementaires est prévue en octobre, et le texte pourrait être remis à l’ordre du jour. La composition de la commission sera modifiée, avec notamment le départ de Véronique Hivon, porte-parole du “Parti québécois en matière de soins de fin de vie”.

Le Collège des médecins a réagi dans un tweet en estimant : « il faudra que le prochain gouvernement reprenne l’exercice avec cette fois l’étude du handicap neuromoteur, retiré in extremis du projet de loi ». Mais le ministre de la santé a laissé entendre que l’”aide médicale à mourir” dans ce cas « n’est plus sur la table », car « c’est déjà assez compliqué comme ça ».

Sources : La Presse Canadienne (9/06/2022) ; Radio Canada (9/06/2022) ; Le Devoir (9/06/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres