PMA : un couple poursuit l’hôpital qui a « perdu » ses embryons

Publié le 29 Avr, 2021

Un couple américain, Elaine Meyer et Barry Prezant, intente une action en justice contre le Women & Infants Hospital, dans l’Etat du Rhode Island, pour avoir perdu leurs embryons il y a 20 ans.

En 1995, Elaine Meyer et Barry Prezant ont eu recours à la fécondation in vitro. Un enfant naît et neuf embryons sont conservés « pour une utilisation future ». Quatre ans plus tard, le couple souhaite donner naissance à un deuxième enfant et reprend un parcours de PMA. Trois embryons survivent au processus de décongélation et sont transférés. Sans succès. On leur dit qu’il ne reste plus d’embryons. Pourtant, en 2017, le couple reçoit un courrier de l’hôpital réclamant le paiement d’une somme de 500 dollars pour « continuer à stocker leurs embryons ».

Elaine Meyer et Barry Prezant apprennent alors que « leurs embryons avaient disparu » un peu avant leur deuxième parcours de PMA en 2000, avant d’être finalement retrouvés dix ans plus tard dans un flacon au fond de la cuve de stockage. Le flacon présentait une fissure, rendant les embryons « probablement non viables ». L’hôpital n’en a pas informé le couple, qui a appris les faits quand une « nouvelle politique relative aux frais de stockage » a fait envoyer une facture aux parents.

Contacté par le couple aujourd’hui sexagénaire, l’hôpital est resté muet. L’incident a eu lieu « il y a longtemps », s’est défendu son directeur de la gestion des risques. Elaine Meyer a témoigné être « horrifiée », expliquant considérer que ces embryons découverts au fond d’une cuve sont « ses enfants et ceux de son mari ».

Face à cette situation, Elaine et Barry ont décidé de porter plainte contre l’hôpital. « Il est de notre devoir de parents de donner à nos enfants, et dans ce cas à nos embryons, toutes les chances de vivre et d’être dignes, a déclaré Elaine Meyer. On nous a refusé notre droit à remplir notre rôle de parents. » Le couple a lancé une procédure pour récupérer ses embryons et les enterrer, « afin de permettre à leurs embryons “d’avoir enfin un peu de paix et de repos” », et d’eux-mêmes trouver également « un peu de paix et de repos ».

 

Source : Bionews, Beatrice Costa (26/04/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié
/ Fin de vie

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié

Au Québec, un complexe funéraire propose un forfait aux patients qui souhaitent louer son salon d’exposition pour y être euthanasiés ...
Banques de gamètes : la loi de bioéthique a "chamboulé les équilibres"
/ PMA-GPA

Banques de gamètes : la loi de bioéthique a “chamboulé les équilibres”

Depuis la loi de bioéthique d’août 2021, la gestion des banques de gamètes est devenue un casse-tête. L'ABM cherche des ...
Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression
/ Fin de vie

Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression

Une étude canadienne montre que le cannabis médical est associé à un risque deux fois plus élevé de dépression ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres