« PMA pour toutes » : un nouveau comité de suivi, les mêmes tendances

Publié le 21 Oct, 2022

Lundi dernier s’est tenue la quatrième réunion du « comité national de suivi de la mise en œuvre de la loi du 2 août 2021 dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation (AMP) » (cf. Les premiers chiffres 2022 de la « PMA pour toutes »).

Des tendances toujours à la hausse

Les tendances à la hausse sont confirmées pour le premier semestre 2022. Ainsi, 9 303 demandes de premières consultations ont été enregistrées en vue d’une AMP avec don de spermatozoïdes, émanant de deux femmes ou de femmes seules. 5 345 premières consultations ont été réalisées, un chiffre à comparer aux 7 600 premières consultations depuis la promulgation de la loi de bioéthique en août 2021. Finalement, 450 tentatives d’AMP ont été pratiquées.

A la recherche de donneurs de gamètes

Quant aux donneurs de gamètes, 370 donneurs de spermatozoïdes ont été recensés sur les six premiers mois de l’année. Ils étaient 600 en 2021. Ce qui présage peut-être d’une hausse en 2022, espère l’ABM, car la liste d’attente est longue. Au 30 juin, 3 000 femmes étaient en attente, dont « plus de 900 couples de femmes et 800 femmes non mariées ». Les délais s’allongent en conséquence, allant de 6 à 37 mois en fonction des centres. Le délai moyen de prise en charge est de 13,8 mois. Si la patiente requiert un don d’ovocyte, il est de 22 mois.

Les femmes ne se bousculent pas pour donner leurs gamètes. 500 donneuses d’ovocytes ont été enregistrées au cours du premier trimestre 2022. Elles étaient 900 en 2021. C’est que la procédure n’est pas sans risque (cf. Les dons de gamètes en hausse. Toujours pas assez ?). Mais pour répondre à la « demande », nul doute que l’ABM n’économisera pas une nouvelle campagne de « sensibilisation » (cf. PMA : l’ABM en campagne).

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres