Depuis le lancement officiel des services de consultation locaux au Japon en mars 2019, plus de 500 Japonaises ont eu recours à la banque de sperme Cryos International basée au Danemark (cf. Banques de gamètes : la France aussi est un marché). Elle recense environ 1000 donneurs qui proviennent en majorité des Etats-Unis et d’Europe. Ils peuvent rester anonymes ou accepter que l’enfant connaisse leur identité à sa majorité. Mais 70% des clients au Japon choisissent des donneurs non anonymes.
Le recours à des donneurs de sperme étrangers est en augmentation selon un rapport récent. En novembre 2020, on dénombrait 150 clientes. Le chiffre a triplé jusqu’en octobre 2022. Parmi les 246 femmes interrogées entre 2021 et 2022, 35% étaient mariées, 52% célibataires et 13% homosexuelles.
Actuellement, un groupe parlementaire travaille sur la législation relative aux techniques de PMA avec don de sperme ou d’ovocytes. Les transactions commerciales doivent rester interdites. Mais Hiromi Ito, directeur des opérations de Cryos international au Japon, souhaite recruter des donneurs au Japon pour faire face à la demande. Il aimerait que le gouvernement « crée un environnement dans lequel les banques de sperme privées puissent opérer sous certaines règles et contrôles de sécurité ».
Source : Intellasia, Kyodo (31/01/2023)