PMA : la Cour supérieure de Pennsylvanie refuse d’établir la filiation non biologique

Publié le 24 Mar, 2023

Le 24 février 2023, la Cour supérieure de Pennsylvanie a refusé d’accorder les droits parentaux à une jeune femme, Nicole Junior, car elle n’était pas génétiquement liée à l’enfant porté par sa conjointe, Chanel Glover (cf. « PMA pour toutes » : le lien de filiation à l’épreuve des séparations conflictuelles).

Mariées, Nicole et Chanel se sont procuré du sperme auprès d’une banque de gamètes pour concevoir un enfant. Le contrat mentionnait Nicole Junior comme le « co-parent intentionnel ». Dans l’accord signé avec la clinique de PMA, elle était « partenaire ».

Après avoir consulté un avocat pour que Nicole puisse adopter l’enfant, elles ont signé, sous serment, une déclaration selon laquelle elle était destinée à être parent de l’enfant porté par Chanel.

Or, au cours de la grossesse, cette dernière a demandé le divorce. Nicole a alors déposé une requête d’urgence pour établir un lien de filiation avec l’enfant. Le 3 mai 2022, le tribunal de première instance a rendu une décision lui étant favorable. Mais Chanel a fait appel.

La Cour supérieure de Pennsylvanie lui a donné raison affirmant qu’en l’absence de contrat exécutoire, Nicole ne peut être déclarée parent de l’enfant. L’affaire pourrait être jugée par la Cour suprême de Pennsylvanie.

 

Source : Above the law, Ellen Trachman (22/03/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « c’est le soin qui doit d’abord s’exprimer »
/ Fin de vie

Fin de vie : « c’est le soin qui doit d’abord s’exprimer »

Dans une tribune , 12 organisations soignantes s’inquiètent des conséquences d’une légalisation de l’euthanasie sur la relation de soin ...
Corée du Sud : forte hausse des traitements de la fertilité

Corée du Sud : forte hausse des traitements de la fertilité

En Corée du Sud, de récentes données montrent une forte augmentation des traitements de la fertilité chez les plus de ...
Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié
/ Fin de vie

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié

Au Québec, un complexe funéraire propose un forfait aux patients qui souhaitent louer son salon d’exposition pour y être euthanasiés ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres