Philippe Pozzo di Borgo : « Il faut aider à vivre, pas à mourir »

Publié le : 12 décembre 2014

Ce vendredi, le président de la République a annoncé une loi permettant de « mourir dans la dignité » et demandé l’ouverture d’un débat au Parlement sur ce thème « dès le mois de janvier » prochain. 

 

Dans le même temps, Philippe Pozzo di Bordo, parrain du collectif « Soulager mais pas tuer », témoigne dans le quotidien Le Parisien. Face aux menaces d’euthanasie en France, P. Pozzo di Borgo souligne en premier lieu qu’ « il faut nous réconcilier chacun avec notre part de fragilité« . Sa plus grande crainte ? Qu’ « une légalisation de l’euthanasie ne donne lieu à des dérives où les plus faibles, les plus dépressifs et souffrants se voient ‘expédiés’, alors que leur dignité voudrait qu’il soit considérés« . 

 

Pour le parrain de « Soulager mais pas tuer », la société « aurait beaucoup à gagner à se pencher sur les plus vulnérables, et apprendre à être en relation avec sa part de fragilité« . Ce à quoi nous sommes appelés aujourd’hui est d’ « aider à vivre, pas à mourir« . 

Il poursuit en précisant que la loi Leonetti « a fonctionné dans le respect des personnes souffrantes, du corps médical et de l’entourage« . « Le respect de la dignité de chacun passe par le respect de son intégrité, de son droit à l’imperfection« . L’urgence aujourd’hui est donc de « favoriser les soins palliatifs, de maintenir l’interdit de tuer et d’empêcher le médecin de pratiquer une obstination déraisonnable« . 

 

Aujourd’hui, Philippe Pozzo di Borgo déclare qu’ »étant très entouré, je suis capable d’endurer un niveau de douleur très supérieur à ce que j’aurais pu imaginer dans ma période valide« . Après une année d’hospitalisation, il précise : « Je suis reconnaissant aux équipes médicales et au personnel de soins, aux proches, de m’avoir accordé cette considération et permis la reconnaissance, si jubilatoire, malgré un état toujours fragile« . 

 

<p>Le Parisien (Marc Payet) 12/12/2014 </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres