Pays de Galles : le consentement présumé n’augmente pas le nombre d’organes disponibles

Publié le 4 Déc, 2017

Depuis décembre 2015, le Pays de Galles (Royaume-Uni) fonctionne sur le principe du consentement présumé des citoyens au don d’organes. L’objectif avancé était d’augmenter le nombre d’organes disponibles à la transplantation. Les premières données publiées dans un rapport du gouvernement gallois suggèrent cependant que ce changement législatif n’a pas contribué à une augmentation majeure du nombre d’organes.

 

Dans les vingt-et-un mois avant le changement de loi, 101 donneurs sont morts dans les hôpitaux gallois. Depuis le changement de loi, sur la même période, 104 personnes ont donné leurs organes. « Avec un pourcentage de 3,1 organes prélevés par donneur, 65 greffes supplémentaires pourraient être espérées. »

 

Selon Vaughan Gething, Secrétaire d’Etat à la santé, « il est trop tôt pour savoir quel sera l’impact de ce changement législatif ». Le rapport montre cependant que l’état d’esprit des familles face au don d’organes est crucial : 44% des familles ont donné leur accord en 2014 pour un prélèvement sur un proche décédé. Elles étaient 64,5% en 2017.

Une campagne a été lancée en novembre pour inciter les familles à discuter avec leurs proches pour qu’ils puissent honorer leur volonté de donner leurs organes. 

BBC (04/12/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres