Opposition au clonage humain thérapeutique

Publié le 5 Fév, 2001

La Commission nationale consultative des droits de l’homme ouvre officiellement le débat sur l’un des aspects les plus controversés de la révision des lois bioéthiques (devant être soumises au Parlement lors du 1er semestre 2001) en rendant un avis contre la législation, souhaitée par le gouvernement, du clonage humain à des fins thérapeutiques. 

 

Si le texte de l’avant projet de loi était adopté, la France deviendrait le deuxième pays, après la Grande Bretagne, à autoriser le clonage thérapeutique par voie législative. Tous reconnaissent qu’ « il n’est pas fait d’objection à la constitution de lignées à partir de cellules issues du sang fœtal, du cordon ombilical et de cellules adultes ».

 

Ces membres expriment, également, leur inquiétude quant aux risques de « banalisation » de l’utilisation des embryons humains se rangeant à l’avis du groupe européen d’éthique et au nécessaire respect d’une « approche de précaution ». 

 

L’ annexe du texte du CNCDH comporte la position spécifique défendue par Mgr Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris. Opposé au clonage thérapeutique, Mgr Lustiger est aussi hostile aux recherches conduisant à la destruction d’embryons humains surnuméraires actuellement conservés par congélation. Il rappelle qu’ « il aurait mieux valu dire clairement ce que l’on est prêt à accepter ou non. Il s’agit de problèmes suffisamment difficiles et graves pour être traités de manière transparente ».

 

De son côté, le Comité d’éthique, qui rend public son avis mercredi 7 février, s’est prononcé à une petite majorité en faveur du clonage thérapeutique reconnaissant qu’ il est difficile de déterminer avec précision les risques et les bénéfices du clonage thérapeutique. L’un des membres du Comité d’éthique précise même qu’ « à ce jour, il n’y a pas de nécessité scientifique à passer par dessus ces réflexions éthiques ».

Le Quotidien du Médecin,05/02/01 Le Monde, 05/02/01

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres