OGM : les enjeux scientifiques et commerciaux

Publié le 8 Sep, 2004

Dans la rubrique Horizons et débats du Monde Michel Debrand, directeur de Biogemma, une société qui mutualise les recherches des principales coopératives et entreprises de la filière agricole française, alerte sur les blocages de la société française sur les organisme génétiquement modifiés.

Déjà 64% des essais au champ d’OGM ont été détruits cette année. Pour la première fois, le 14 août, des agriculteurs et des chercheurs ont tenté de s’opposer à l’arrachage des plans et le 5 septembre les pouvoirs publics ont empêché une nouvelle destruction. Est-ce le début d’un revirement de l’opinion qui permettra à la France de reprendre sa place dans le développement des biotechnologies ?

Après un départ prometteur dans les années 80 les acteurs français se sont essoufflés. Rhône Poulenc a disparu et “malgré la lueur d’espoir créée par la fusion Sanofi-Aventis, tous les indicateurs sont à la baisse. La recherche pharmaceutique est en perte de vitesse à l’heure ou les experts annoncent que dans 10 ans un médicament sur deux sera issu du génie génétique.” 

Le moratoire décidé par l’Union Européenne a beaucoup contribué au désengagement des industriels en les privant de marché intérieur. La France est deuxième exportateur mondial de produit agricole. Son industrie agroalimentaire pourra-t-elle tenir son rang si l’innovation se déroule ailleurs ?

L‘Europe a pris 10 ans de retard en matière d’innovation biotechnologique, seul un signal fort des pouvoirs publics empêchera les rares entreprises européennes encore en activité de traverser l’Atlantique. La seule et unique entreprise de biotechnologie végétale créée pour et par des agriculteurs doit travailler en France pour mettre au point des plantes adaptées à nos sols et à nos terroirs. Le pourra-t-elle ? A une condition : qu’on en finisse avec les destructions.

Le Monde 08/09/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres