Selon une étude publiée mardi 13 août dans la revue Nature Communications, une équipe de chercheurs de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis) a réussi à fabriquer du “tissu cardiaque fonctionnel en laboratoire” grâce à des cellules souches pluripotentes induites (iPS), issues de cellules de peau humaine d’adultes qui ont été reprogrammées. “Les cellules ainsi créées recouvrent la structure d’un coeur de rongeur, préalablement débarrassé de toutes ses cellules“, selon les chercheurs.
“On est encore loin de faire un coeur humain entier“, reconnaît cependant Lei Yang, co-signataire de l’article. “Il faudra encore trouver le moyen d’obtenir des contractions suffisamment puissantes pour pomper le sang efficacement et pour reconstruire le stimulateur électrique naturel du coeur pour bien synchroniser les battements.” Néanmoins, “nous apportons une nouvelle ressource de cellules […] pour l’avenir de l’ingénierie tissulaire cardiaque“, souligne le chercheur. Il espère que cette étude permettra, à l’avenir, de “remplacer un morceau de tissu endommagé par une attaque cardiaque, voire, un jour peut-être, l’organe entier.“
“Cette nouvelle stratégie de reconstruction cardiaque personnalisée pourrait contribuer à l’étude de la formation foetale du coeur, ou trouver des applications dans des tests pré-cliniques de nouvelles molécules“, selon les chercheurs.
AFP 14/08/2013