NHS : un service national de tests génétiques pour les enfants

Publié le 18 Oct, 2022

Le NHS Genomic Medicine Service a mis en place un service national de tests génétiques pour les enfants et les nourrissons en soins intensifs. En effet, « lorsqu’un enfant arrive aux soins intensifs, le facteur temps est déterminant. Il est donc absolument vital de trouver le bon diagnostic et le bon traitement le plus rapidement possible » explique Amanda Pritchard, directrice générale du NHS.

La technique mise en place permet de séquencer entièrement le génome de l’enfant à partir d’échantillons de sang et de salive. Il est ensuite comparé à une base de plus de 6000 maladies génétiques pour rechercher les anomalies éventuelles.

Ensuite, les résultats, envoyés en moins de 7 jours, pourront « accélérer et aider à identifier le traitement adapté pour les enfants atteints de maladies génétiques, et améliorer les résultats ». Ce service « transformera la façon dont les maladies génétiques rares sont diagnostiquées » d’après le Docteur Emma Baple, directrice du National Rapid Whole Genome Sequencing Service. Or « un diagnostic rapide et précis permettrait de guérir les maladies ou de mieux les gérer grâce à des soins cliniques appropriés, ce qui changerait la vie – et pourrait même la sauver – de tant de bébés et d’enfants gravement malades » estime-t-elle.

Le séquençage du génome entier fait partie de la stratégie génomique du NHS. L’objectif est de « fournir le séquençage du génome entier dans le cadre de soins courants » en séquençant, d’ici 2023-2024, un demi-million de génomes de patients du NHS (cf. Le ministère de la Santé britannique veut étendre le séquençage à des « volontaires génomiques »).

Source : Bionews, Francesca Gavins (17/10/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres