Neuralink : la FDA refuse d’expérimenter l’implant cérébral sur l’homme

Publié le 3 Mar, 2023

La FDA a rejeté la demande d’Elon Musk de tester l’implant cérébral Neuralink chez l’homme en raison de « dizaines de risques » qui doivent être résolus avant l’expérimentation (cf. Neuralink : un essai clinique annoncé en 2022).

Les problèmes soulevés concernent notamment la possibilité que les minuscules fils de l’implant, fixés dans la tête, migrent vers d’autres zones du cerveau. Les tests sur des porcs s’étant révélés sans succès. Or, la migration de ces fils « provoquerait une inflammation du cerveau, altérerait certaines fonctions et romprait les vaisseaux sanguins » d’après une analyse de Victor Krauthamer, ancien responsable de la FDA.

La FDA est aussi préoccupée par la batterie au lithium qui peut être rechargée à distance mais qui, en cas de panne, pourrait endommager les tissus cérébraux. Le retrait de l’implant pourrait causer des dommages au cerveau.

Plusieurs enquêtes ont été réalisées sur Neuralink dont la dernière menée par le Département américain des transports. Une enquête effectuée suite aux allégations du Comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM) selon lesquelles la société aurait « emballé et déplacé de manière non sécurisée des implants retirés du cerveau de singes susceptibles d’avoir été infectés ». Des « expériences bâclées » sur des animaux ont notamment été reprochées (cf. Neuralink : plainte et enquête pour maltraitance animale).

 

Source : Daily Mail (02/03/2023) – Photo – iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres