Naissance du « premier bébé européen porté par ses deux mères »

Publié le 13 Nov, 2023

Derek Eloy[1] est né le 30 octobre par césarienne à Palma de Majorque. Une naissance qui « restera dans les annales » puisqu’il s’agit du « premier bébé européen porté par ses deux mères ».

Sa venue au monde a été réalisée par la mise en œuvre d’une technique développée par la société INVOcell (cf. Au Texas, les deux femmes d’un couple portent le même bébé). L’embryon est d’abord resté cinq jours dans l’utérus d’Estefanía qui, selon ses propres termes, s’est comportée « comme si elle était une couveuse ». Le reste de la grossesse s’est déroulé dans l’utérus d’une autre femme, Azahara, qui a donné naissance à l’enfant à la maternité de l’hôpital Juaneda Miramar de Palma.

Les deux femmes voulaient essayer « une technique alternative aux méthodes de reproduction conventionnelles » qui permet aux deux femmes de « participer le plus possible à la grossesse ». Elles ont décidé que « c’est Azahara qui serait enceinte ». Estefanía ayant subi une opération de l’estomac, « elle devait contrôler son alimentation ».

Un « petit incubateur »

Le dispositif INVOcell « fonctionne comme un petit incubateur ». Implanté en haut du vagin, sous le col de l’utérus de l’une des deux femmes, il « permet au développement de l’embryon au cours des premiers jours de se dérouler à l’intérieur du corps, et non en laboratoire » explique le Dr Gustavo Carti, coordinateur médical de l’unité de reproduction assistée de Juaneda Fertility[2]. La fécondation a également lieu « dans le corps de la patiente »[3].

Cette technique est utilisée « depuis longtemps » aux Etats-Unis et en Amérique latine. Pour l’équipe médicale, elle « ne révolutionne pas la procréation assistée ». Toutefois, « le cas de Derek Eloy est “significatif”, non pas tant parce qu’il s’agit de la première grossesse dans ces conditions en Europe, mais parce que deux femmes ont été gestatrices ensemble ».

 

[1] « Derek parce qu’il sera le “souverain”, et Eloy parce qu’il a été “l’élu” »

[2] L’équipe de Carti est composée de Felipe Gallego, directeur du laboratoire, et du Dr Miriam Mateos, qui ont été chargés de suivre l’évolution de la grossesse.

[3] Un ou deux ovules sont placés dans le dispositif, de sorte qu’un ou deux embryons au maximum se forment. « Il est possible de transférer jusqu’à trois embryons, selon la loi en vigueur ».

Source : La Voz de Galicia, M.L. (02/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres