Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement

Publié le 19 Mai, 2022

Au Mexique, l’Etat de Guerrero devient le huitième à dépénaliser l’avortement [1]. Mardi, les législateurs de l’Etat ont approuvé la suppression du code pénal de la peine d’un à trois ans d’emprisonnement en cas d’avortement [2]. Les femmes qui y ont recours ne seront pas criminalisées, quel que soit le stade de leur grossesse. Les professionnels de santé continueront à encourir une peine au-delà de 12 semaines de grossesse. La disposition a été adoptée par 30 voix contre 13, une abstention et un vote nul.

Sept autres Etats du Mexique ont légiféré en la matière : Mexico en 2007, l’Etat d’Oaxaca en 2019 et d’autres Etats au cours des deux dernières années [3]. L’Etat de Coahuila a procédé par voie judiciaire, mais n’a pas encore modifié son code pénal. L’Etat de Guerrero est le premier à supprimer complètement la notion de délai. Dans les Etats de Veracruz ou d’Hidalgo, l’avortement reste criminalisé au-delà de 12 semaines de grossesse.

Cette mesure fait suite à l’arrêt rendu par la Cour suprême en faveur de la dépénalisation de l’avortement dans tout le pays en septembre 2021 (cf. Décriminalisation de l’avortement au Mexique). Dans cet arrêt, la Cour dispose qu’aucune femme ne peut être emprisonnée au Mexique pour avoir avorté, et oblige les juges locaux et fédéraux à statuer en conséquence. De même, l’arrêt peut être utilisé par les parlements locaux qui décident de modifier la loi. C’est ce qu’a fait l’Etat de Guerrero.

 

[1] Le Mexique compte 32 entités fédérales

[2] L’avortement était punissable en dehors des cas de viol ou de « risque pour la santé »

[3] Veracruz, Hidalgo, Baja California, Colima, Sinaloa

Sources : El País, Almudena Barragán (18/05/2022) ; Reuters (18/05/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres