Médecins : comment concilier éthique et économie ?

Publié le : 25 octobre 2001

A l’occasion du congrès national du Centre catholique des médecins français à Toulouse, le quotidien La Croix, revient sur la question de l’équité dans l’accès aux soins.

Les médecins dans la pratique de leur activité, sont de plus en plus confrontés à des dilemmes entre qualité du soin et respect des quotas imposés par la Sécurité sociale.. Aujourd’hui, ils s’interrogent pour savoir à partir de quels critères, ils peuvent s’affranchir de cette réalité. En milieu hospitalier, les problèmes économiques obligent très concrètement les praticiens, à faire des choix. Les généralistes ne sont pas non plus épargnés par ces préoccupations.

Ils reconnaissent se trouver fréquemment à la limite de la transgression de l’éthique pour se plier aux contraintes économiques. Michel Boucaud, président du CCMF, reconnaît que l’éthique ne peut s’affranchir des choix économiques, choix qui doivent être le reflet de la société que nous souhaitons construire. « Il est temps de retourner vers l’homme et de considérer la prise en charge des personnes dans leur globalité » ajoute t-il.

<p>La Croix 25/10/01</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres