Médecins : comment concilier éthique et économie ?

Publié le 24 Oct, 2001

A l’occasion du congrès national du Centre catholique des médecins français à Toulouse, le quotidien La Croix, revient sur la question de l’équité dans l’accès aux soins.

Les médecins dans la pratique de leur activité, sont de plus en plus confrontés à des dilemmes entre qualité du soin et respect des quotas imposés par la Sécurité sociale.. Aujourd’hui, ils s’interrogent pour savoir à partir de quels critères, ils peuvent s’affranchir de cette réalité. En milieu hospitalier, les problèmes économiques obligent très concrètement les praticiens, à faire des choix. Les généralistes ne sont pas non plus épargnés par ces préoccupations.

Ils reconnaissent se trouver fréquemment à la limite de la transgression de l’éthique pour se plier aux contraintes économiques. Michel Boucaud, président du CCMF, reconnaît que l’éthique ne peut s’affranchir des choix économiques, choix qui doivent être le reflet de la société que nous souhaitons construire. « Il est temps de retourner vers l’homme et de considérer la prise en charge des personnes dans leur globalité » ajoute t-il.

La Croix 25/10/01

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...
istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres