Lutter contre la maladie du greffon contre l’hôte grâce aux cellules iPS ?

Publié le 10 Juin, 2024

Une équipe dirigée par le professeur Shin Kaneko de l’université de Kyoto a réussi à induire des lymphocytes T régulateurs (Treg)[1] à partir de lymphocytes T auxiliaires « conventionnels » (Tconvs) dérivés de cellules iPS. Les chercheurs ont pu démontrer leur capacité à supprimer la maladie du greffon contre l’hôte, in vivo et dans des modèles animaux[2]. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Cell Stem Cell [3].

Les maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie du greffon contre l’hôte sont causées par des réponses immunitaires « excessives ». Les Treg, régulateurs immunosuppresseurs, peuvent inhiber ces réactions immunitaires « indésirables » et sont dès lors considérés comme une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter ces affections. Cependant, fabriquer des lymphocytes T régulateurs ex vivo pour en obtenir de grandes quantités en vue d’une utilisation clinique reste un défi.

Bien que la technique reste à améliorer, cette étude démontre, selon les chercheurs, la faisabilité et le potentiel de l’utilisation de thérapies cellulaires à base de cellules iPS pour la maladie du greffon contre l’hôte, voire les maladies auto-immunes.

 

NDLR : Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont eu recours à des « embryoïdes ». Ces « modèles » sont utilisés par les chercheurs pour contourner l’interdit de la recherche sur l’embryon (cf. Embryoïdes : l’ABM propose une « troisième voie » pour « encadrer » les recherches).

 

[1] Les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont une sous-population de cellules immunitaires qui empêchent que chaque individu déclenche des réactions immunitaires contre ses propres organes.

[2] Sur la souris

[3] Hisashi Yano et al, Human iPSC-derived CD4+ Treg-like cells engineered with chimeric antigen receptors control GvHD in a xenograft model, Cell Stem Cell (2024). DOI: 10.1016/j.stem.2024.05.004

Source : Medical Xpress, Kyoto university (07/06/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Des souris chimériques produisent des spermatozoïdes de rat

Des souris chimériques produisent des spermatozoïdes de rat

Des chercheurs japonais ont conçu des souris chimériques produisant des spermatozoïdes de rat « fonctionnels » dans leurs testicules ...
Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?
/ Fin de vie

Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?

L’Italie se prépare à légiférer sur la fin de vie, avec un projet de loi qui sera débattu au Sénat ...
Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées
/ Don d'organes

Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées

Le Dr Silber, spécialisé dans la prise en charge de l’infertilité et la médecine de la reproduction, affirme avoir réalisé ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.