L’influence de la génétique sur la médecine de demain

Publié le 26 Nov, 2001

Dans le cadre du colloque « Science, génome et citoyen : les enjeux de la médecine de demain », des scientifiques et des médecins ont tenté de voir en quoi la génétique va révolutionner la médecine de demain. Première constatation : les français sont plus intéressés par les applications médicales de la génétique que par les progrès de la science. Le premier domaine en pleine évolution est la pharmacogénomique, c’est à dire l’étude des molécules capables de modifier ou de moduler le fonctionnement du génome.
La production des médicaments du futur va nécessiter des modifications au sein même des entreprises pharmacologiques ainsi qu’au niveau des essais cliniques puisque désormais seront pris en compte des paramètres génétiques. 
Si les avancées de la génétique permettent peut-être un espoir dans la guérison de maladies cancéreuses et génétiques, il a été rappelé que les premières thérapeutiques « n’arriveront sur le marché que d’ici à une bonne quinzaine d’années ». 
Lors de ce débat, la question  sur le financement de ces nouvelles pistes thérapeutiques, par les industries pharmaceutiques ou la Sécurité sociale, est restée ouverte.

Le Quotidien du Médecin 26/11/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres