L’influence de la génétique sur la médecine de demain

Publié le : 26 novembre 2001

Dans le cadre du colloque « Science, génome et citoyen : les enjeux de la médecine de demain », des scientifiques et des médecins ont tenté de voir en quoi la génétique va révolutionner la médecine de demain. Première constatation : les français sont plus intéressés par les applications médicales de la génétique que par les progrès de la science. Le premier domaine en pleine évolution est la pharmacogénomique, c’est à dire l’étude des molécules capables de modifier ou de moduler le fonctionnement du génome.
La production des médicaments du futur va nécessiter des modifications au sein même des entreprises pharmacologiques ainsi qu’au niveau des essais cliniques puisque désormais seront pris en compte des paramètres génétiques. 
Si les avancées de la génétique permettent peut-être un espoir dans la guérison de maladies cancéreuses et génétiques, il a été rappelé que les premières thérapeutiques « n’arriveront sur le marché que d’ici à une bonne quinzaine d’années ». 
Lors de ce débat, la question  sur le financement de ces nouvelles pistes thérapeutiques, par les industries pharmaceutiques ou la Sécurité sociale, est restée ouverte.

<p>Le Quotidien du Médecin 26/11/01</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres