Des chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au Québec et de Seattle ont « identifié une molécule, la UM171, qui permet d’amplifier les cellules souches provenant de sang de cordon ombilical afin de traiter les leucémies aiguës et les myélodysplasies à risque élevé de rechute ».
La UM171 peut « multiplier jusqu’à 80 fois le nombre de cellules souches obtenues dans le sang de cordon », indiquent les chercheurs, ce qui « permet de greffer des patients avec un greffon optimal qui a beaucoup de cellules souches », explique le Dr Denis-Claude Roy, directeur de l’Institut de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Auparavant, les greffes ne pouvaient pas s’adresser aux adultes. Désormais c’est le cas, en obtenant « des résultats extrêmement intéressants », indique le médecin. En effet, même pour des « leucémies agressives », les praticiens obtiennent des taux de survie de « plus de 70% après deux ans ». Après une première greffe de cellules souches, sans mettre en œuvre la UM171, 30% des patients n’avaient pas obtenu de « résultats significatifs ».
« L’utilisation de cellules souches provenant de cordons ombilicaux est essentielle pour les gens qui n’ont pas de donneurs dans leur famille et qui ne sont pas compatibles avec la banque mondiale de donneurs de cellules souches », souligne le Dr Roy.
Actuellement, l’Institut de thérapie cellulaire produit des cellules destinées au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et « bientôt » à l’Europe.
Source : TVA nouvelles (18/12/2023)