Des chercheurs australiens ont effectué les premières tentatives de prélèvement de cellules de sang du cordon ombilical sur des bébés grands prématurés, afin de les utiliser pour réduire leurs risques de lésions cérébrales et de handicap. Un risque accru par la prématurité.
L’essai a été mené au Monash Children’s Hospital de Melbourne, en Australie, sous la direction du Dr Lindsay Zhou et sous la supervision du professeur Atul Malhotra, codirecteur du Newborn Cell Therapies Group du département de pédiatrie de l’université Monash. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Cytotherapy[1].
Le sang de cordon est le sang « qui reste dans le cordon ombilical et le placenta des nouveau-nés après la naissance ». Il est riche en cellules souches qui peuvent être utilisées « pour protéger, réparer et faire croître les cellules de l’organisme ». Selon le Dr Zhou, ces cellules se sont déjà révélées « très prometteuses » pour le traitement des lésions cérébrales néonatales dans les modèles précliniques et les essais cliniques exploratoires. « Bien qu’elles aient été testées chez des enfants nés à terme, ces cellules vitales n’ont pas été testées chez les bébés prématurés », indique-t-elle.
Parmi les 38 bébés inclus dans l’essai[2], 21 sont de sexe masculin et 17 de sexe féminin. Leur âge moyen est de 26 semaines de grossesse[3], pour un poids moyen à la naissance de 761,5 grammes.
Les chercheurs sont parvenus à prélever en moyenne 19 ml/kg de sang de cordon sur ces prématurés, ce qui est similaire aux bébés nés à terme, relativement à leur poids. La procédure a été « couronnée de succès » dans 72 % des cas. Des résultats déjà « importants » selon Atul Malhotra, « car nous avons montré que nous pouvions prélever ces cellules chez des bébés extrêmement petits ».
[1] Feasibility of cord blood collection for autologous cell therapy applications in extremely preterm infants. DOI: 10.1016/j.jcyt.2023.01.001
[2] L’étude CORD-SAFE examine la faisabilité et la sécurité de l’administration de cellules de sang de cordon autologues (leurs propres cellules) à de grands prématurés. L’étude est sur le point de s’achever et les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année.
[3] Tous les bébés sont nés avant la 28e semaine de grossesse.
Source : Monash University (21/03/2023) – Photo : Freeimages