Les médecins français rappelés à l’ordre à propos du ‘tourisme procréatif’

Publié le 5 Fév, 2013

 Dans une circulaire du 14 janvier 2013, le ministère de la Santé a rappelé à l’ordre les médecins gynécologues et obstétriciens qui transmettraient des informations sur des cliniques ou organismes étrangers à des couples français souhaitant bénéficier d’une assistance médicale à la procréation. A l’origine de cette circulaire, "l’essor du ‘tourisme procréatif’ ". Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, précise que "la situation tend à s’aggraver avec le démarchage de plus en plus offensif des praticiens français par des cliniques et des organismes étrangers". 
Confrontés à des délais d’attente, certains couples n’hésitent pas à se tourner vers des établissements étrangers, tels des cliniques en Espagne ou en Belgique. Selon l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), "entre 1800 et 3600 femmes françaises auraient eu recours à un don d’ovocytes à l’étranger en 2009". Cependant, ces pratiques ne sont pas sans risques. 
Ainsi, dans sa circulaire, "le ministère de la Santé rappelle aux gynécologues qu’ils risquent jusqu’à ‘cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende’ s’ils orientent leurs patients vers un établissement étranger dont les pratiques en matière de dons de gamètes ne sont pas conformes à la législation française pour réaliser une PMA" [procréation médicalement assistée]. En effet, "le médecin est responsable de la mise en relation de ses patients avec la clinique ou l’organisme étranger dont les pratiques [en matière de dons de gamètes] ne sont pas conformes à la législation nationale et permet donc, en toute connaissance de cause, un détournement de la loi française". 

 Le Quotidien du Médecin (Coline Garré) 05/02/13 – La Croix (Pierre Bienvault) 06/02/13 – Le Figaro (Agnès Leclair) 06/02/13

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...
Neuralink : Elon Musk annonce une troisième implantation
/ Transhumanisme

Neuralink : Elon Musk annonce une troisième implantation

A l’occasion d’un entretien lors d'un événement à Las Vegas, Elon Musk a annoncé l’implantation d’une troisième personne avec le ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.