Les chromosomes 2 et 4 séquencés

Publié le 11 Avr, 2005

Le consortium international chargé de l’analyse du génome humain vient d’annoncer le séquençage des chromosomes 2 et 4. Cette découverte d’Hillier et Coll a été publié dans la revue Nature.

Avec plus de 250 millions de paires de base, le chromosome 2 est le deuxième chromosome le plus long du génome après le chromosome 1. Ce chromosome serait le résultat d’une fusion de deux chromosomes ancestraux de taille intermédiaire. En 2002 une équipe avait déjà réussi à identifier le point de fusion des 2 molécules ancestrales mais Hillier et Coll ont complété ce travail. C’est sur ce chromosome que les chercheurs ont identifié le gène qui code pour la plus longue protéine.

Le chromosome 4 mesure quant à lui un peu plus de 200 millions de bases et renferme des gènes impliqués dans le développement de maladies héréditaires comme la maladie de Huntington, la maladie polykystique rénale…. Sur ce chromosome Hillier et coll. ont découvert des régions complètement dépourvues de gènes appelées "désert génétique". La fonction de ces régions reste inconnue.

Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 11/04/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres