Légalisation de l’euthanasie aux Pays-Bas

Publié le 2 Avr, 2002

Adoptée en avril 2001, la loi sur la légalisation de l’euthanasie est entrée en vigueur hier aux Pays-Bas (cf revue de presse du 13/04/2001).

Cette loi prévoit que les médecins pourront pratiquer l’euthanasie sans risque de poursuites judiciaires s’ils respectent certains “critères de minutie“. Le patient doit avoir fait une demande claire d’euthanasie et doit être atteint de souffrances incurables et insupportables. Le médecin doit ensuite solliciter l’avis d’un confrère indépendant avant de procéder à l’acte.

Toutes les demandes seront transmises à des commissions, composées d’un juriste, d’un médecin et d’un spécialiste en éthique, qui vérifieront le respect des critères de minutie. En cas de non-respect, le dossier sera transmis à la justice et le médecin passible de poursuites.

Le texte codifie en fait une pratique qui bénéficie dans les faits “d’une tolérance” depuis 1997 sous certaines conditions. En 2000, 2 113 cas d’euthanasie ont été notifiés dont plus de 1 800 concernaient des malades atteints de cancer en phase terminale.

Le Figaro 30/03/02 – TF1.fr 01/04/02 – Le Figaro (Ariel Thédrel) 02/04/02

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres