Le Vatican se démarque de l’Italie au niveau législatif

Publié le 5 Jan, 2009

Le Vatican vient de décider de ne plus adopter automatiquement les lois votées par le Parlement italien. Même s’il n’était pas assujetti à la législation italienne, la force de l’habitude avait fini par prendre le dessus et les lois italiennes étaient automatiquement converties, depuis les accords de Latran signés en février 1929.

Le président de la Cour d’appel du Saint Siège, le cardinal espagnol José Maria Serrano Ruiz, a expliqué cette décision par le nombre "exorbitant" des lois votées par le  Parlement italien. Il a également souligné "l’instabilité d’une législation civile italienne de plus en plus mouvante" et "en contradiction" avec les principes éthiques de l’Eglise.

Le cardinal faisait naturellement allusion aux dernières législations italiennes en matière de bioéthique, aux polémiques sur l’avortement et l’euthanasie et aux débats sur la contraception et la légalisation des unions homosexuelles.

Le Figaro (Richard Heuzé) 03/01/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d'une clinique transgenre
/ Genre

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d’une clinique transgenre

Un comité du MPTS a estimé que « l’aptitude à pratiquer » du Dr Webberley était compromise « pour des raisons d’intérêts publics plus ...
Santé : la  marchandisation des données est actée
/ E-santé

Santé : la marchandisation des données est actée

Le choix de la CNIL d’autoriser « la mise en place d’un traitement automatisé » de données de santé par un consortium ...
Cameroun : la PMA légalisée
/ PMA-GPA

Cameroun : la PMA légalisée

Le 29 juin, les députés camerounais ont adopté un projet de loi sur la PMA soutenu par le Ministre de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres