Le ministre de la santé soutient la proposition de loi Gaillot

Publié le 14 Oct, 2021

Mercredi, le ministre de la santé Olivier Véran a assuré soutenir la proposition de loi Gaillot, se justifiant par l’avis favorable du Comité consultatif national d’éthique. Ce texte controversé veut allonger le délai légal pour avorter de 12 à 14 semaines (cf. L’extension des délais d’IVG de 12 à 14 semaines ajournée).

Selon les déclarations de Christophe Castaner, président du groupe LREM, le texte sera mis à l’ordre du jour de la semaine dédiée aux initiatives parlementaires, à partir du 29 novembre (cf. IVG : Christophe Castaner annonce le retour de la proposition de loi Gaillot à l’Assemblée).

De nombreux médecins s’opposent à l’allongement des délais. C’est le cas notamment d’Israël Nisand, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg et président du CNGOF[1] : « C’est une mauvaise réponse », dénonce-t-il, car, à 14 semaines, l’avortement est « un geste plus dangereux que les médecins n’aiment pas faire […] parce que le fœtus devient plus grand, plus ossifié. »

Sources : France info (13/10/2021) ; Le Figaro, Loris Boichot (7/10/2021) ; Le Figaro, Tristan Quinault-Maupoil (13/10/2021)

[1] Collège national des gynécologues et obstétriciens de France

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres