IVG : Christophe Castaner annonce le retour de la proposition de loi Gaillot à l’Assemblée

Publié le 7 Oct, 2021

Mercredi, le président du groupe LREM Christophe Castaner a assuré que la proposition de loi Gaillot, qui vise à allonger le délai légal pour avorter de 12 à 14 semaines[1], « sera inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’ici fin novembre ». Selon lui, « même en cas de rejet du Sénat » par la suite, les députés auraient « le temps, en janvier-février, de l’adopter définitivement à l’Assemblée nationale ».

Ces déclarations vont à l’inverse de celles d’Emmanuel Macron début juillet (cf. Fin de vie, avortement, quels projets pour la fin du quinquennat ?). En revanche, le CCNE n’avait soulevé « aucune objection éthique » à l’extension du délai pour avorter, ce que Christophe Castaner a fait valoir.

Adopté en octobre 2020 par l’Assemblée, ce texte déposé par le député Albane Gaillot avait ensuite été rejeté par le Sénat (cf. Le Sénat rejette l’extension des délais d’IVG). Les députés socialistes avaient renoncé à le remettre à l’ordre du jour en février 2021 face aux amendements de quelques députés LR (cf. L’extension des délais d’IVG de 12 à 14 semaines ajournée).

Source : AFP (6/10/2021)

[1] NDLR : Cette proposition de loi comprend également la suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG, la suppression du délai de 24h avant d’avorter, le tiers payant généralisé, l’IVG chirurgicale pour les sages-femmes avec une revalorisation de la rémunération, la non délivrance de la pilule du lendemain assimilée à un « refus de soin », un répertoire recensant les professionnels et établissements pratiquant l’IVG, un rapport sur le délit d’entrave…

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres