IVG : Christophe Castaner annonce le retour de la proposition de loi Gaillot à l’Assemblée

Publié le 7 Oct, 2021

Mercredi, le président du groupe LREM Christophe Castaner a assuré que la proposition de loi Gaillot, qui vise à allonger le délai légal pour avorter de 12 à 14 semaines[1], « sera inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’ici fin novembre ». Selon lui, « même en cas de rejet du Sénat » par la suite, les députés auraient « le temps, en janvier-février, de l’adopter définitivement à l’Assemblée nationale ».

Ces déclarations vont à l’inverse de celles d’Emmanuel Macron début juillet (cf. Fin de vie, avortement, quels projets pour la fin du quinquennat ?). En revanche, le CCNE n’avait soulevé « aucune objection éthique » à l’extension du délai pour avorter, ce que Christophe Castaner a fait valoir.

Adopté en octobre 2020 par l’Assemblée, ce texte déposé par le député Albane Gaillot avait ensuite été rejeté par le Sénat (cf. Le Sénat rejette l’extension des délais d’IVG). Les députés socialistes avaient renoncé à le remettre à l’ordre du jour en février 2021 face aux amendements de quelques députés LR (cf. L’extension des délais d’IVG de 12 à 14 semaines ajournée).

Source : AFP (6/10/2021)

[1] NDLR : Cette proposition de loi comprend également la suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG, la suppression du délai de 24h avant d’avorter, le tiers payant généralisé, l’IVG chirurgicale pour les sages-femmes avec une revalorisation de la rémunération, la non délivrance de la pilule du lendemain assimilée à un « refus de soin », un répertoire recensant les professionnels et établissements pratiquant l’IVG, un rapport sur le délit d’entrave…

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres