Le Marché des ovocytes

Publié le 9 Déc, 2003

Beaucoup de pays, notamment européens, encadrent strictement les dons d’ovocytes en restant fermement  sur les principes de gratuité, d’anonymat et de libre consentement du donneur. Mais les régulations ne sont pas toutes aussi contraignantes. Aux Etat-Unis, par exemple, les dons d’ovocytes donnent droit à des compensations financières. Les couples désirant acheter un ovocyte, puisqu’ils paient, attendent des garanties sur la « qualité »  de la donneuse.

 

Le Professeur Dresser de bioéthique de Washington explique que  le système est dual : d’un coté il y a les cliniques qui permettent le don d’ovule anonyme contre des compensations de 2500 à 3500 dollars quelle que soit la « supposée qualité ». Et de l’autre nous avons le marché ou le cours de l’ovule varie en fonction de la beauté de la jeune femme, de son QI, ou de son niveau d’études.

 

En 2001, dans le Stanford Daily, le journal de la faculté du même nom, publiait une annonce pour un don d’ovule contre la récompense de 100 000$ …

La Croix 09/12/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d'une clinique transgenre
/ Genre

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d’une clinique transgenre

Un comité du MPTS a estimé que « l’aptitude à pratiquer » du Dr Webberley était compromise « pour des raisons d’intérêts publics plus ...
Santé : la  marchandisation des données est actée
/ E-santé

Santé : la marchandisation des données est actée

Le choix de la CNIL d’autoriser « la mise en place d’un traitement automatisé » de données de santé par un consortium ...
Cameroun : la PMA légalisée
/ PMA-GPA

Cameroun : la PMA légalisée

Le 29 juin, les députés camerounais ont adopté un projet de loi sur la PMA soutenu par le Ministre de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres