Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français se prononce en faveur du diagnostic prénatal non-invasif

Publié le 28 Jan, 2013

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) s’est prononcé aujourd’hui en faveur du diagnostic prénatal non-invasif de la trisomie 21 (DPNI)actuellement encore à l’essai en France, qui consiste à analyser l’ADN foetal circulant dans le sang de la mère (cf synthèse de presse quotidienne du19 novembre 2012 et les lettres mensuelles d’automne 2012 et de mars 2012 ).

Le CNGOF encourage cette nouvelle technique de diagnostic prénatal, surtout parce qu’il estime que "90 à 95% des examens invasifs pourraient [ainsi] être évités quand le DPNI est rassurant". Il relève que l’actuel dépistage de la trisomie 21 comprenant l’échographie du premier trimestre combinée à l’étude des marqueurs sériques à déjà permis "une réduction sensible" des prélèvements invasifs comme l’amniocentèse et que le DPNI permettra "de diminuer encore la fréquence" de ces prélèvements invasifs chez les patientes à risque. Il annonce qu’il devrait "être proposé rapidement" à ces femmes. Le CNGOF précise que "le test n’est pas actuellement adapté au dépistage en population générale" mais espère qu’"il ne s’agit que d’une première étape et que le DPNI puisse être étendu à la population générale dès que la fiabilité de la technique mais aussi son mode de financement le permettront". 

Enfin, le Collège met en garde contre "un usage prématuré du DPNI à partir de tests disponibles sur internet ou en connexion avec des laboratoires situés à l’étranger".
Le DPNI n’est en effet pas encore autorisé en France, et est au stade de l’essai. Il faut noter que le DPNI qui est "en expérimentation sur une dizaine de sites", fait déjà l’objet de débat car plusieurs professionnels y "voient des dérives eugéniques" (cf la synthèse de presse quotidienne du 5 décembre 2012).  

 AFP 29/01/13 – France 3 28/01/13

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de "l’aide à mourir" sont dangereux et erronés »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de “l’aide à mourir” sont dangereux et erronés »

Dans une tribune, un collectif de psys réagit aux propos du président de la mutuelle MGEN qui énonçait que « le ...
Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres
/ PMA-GPA

Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres

Une femme de l’Ohio a donné naissance à des bébés en 2011, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2021 et 2022 ...
Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des chercheurs de l'Université de Columbia ont créé des souris dotées d'un « cerveau hybride - mi-souris, mi-rat » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres