Le Quotidien du Médecin publie une interview du professeur Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou, professeur à Paris-Descartes et auteur de la première greffe cellulaire chez un patient insuffisant cardiaque. Dans cet interview, le Pr Menasché s’inquiète de l’avenir de la recherche sur l’embryon, lequel dépend de l’Agence de la biomédecine.
Celui-ci dénonce le non renouvellement de Carine Camby à la tête de l’Agence de la biomédecine. (cf Synthèse de presse du 13/05/08). Pour lui, elle s’est imposée comme une directrice générale appréciée de tous. Elle avait, selon lui, la compétence, la reconnaissance et la crédibilité pour piloter les états généraux de la bioéthique qui doivent se dérouler l’année prochaine avant la révision de la loi de bioéthique de 2004 qui devrait avoir lieu en 2010.
Alors que le choix du successeur de Carine Camby doit être révélé demain, le collège d’experts sur les Recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires de l’Agence de la biomédecine a remis une motion à Roselyne Bachelot dans laquelle il affirme : "nous serons très vigilants quant à la pérennité de l’action entreprise concernant la recherche sur les cellules souches embryonnaires".
Dans ce domaine, le Pr Menasché soutient qu‘"il est temps de passer d’un régime dérogatoire à un régime d’autorisation", avec un encadrement de l’Agence de la biomédecine. Il soutient aussi qu’il faut continuer la recherche sur les cellules souches adultes."Notre objectif est d’aller en clinique avec les cellules souches embryonnaires dans l’insuffisance cardiaque grave", affirme t-il enfin.
Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 29/05/08