L’Allemagne va légiférer sur les tests génétiques

Publié le 21 Avr, 2009

Alors que de plus en plus de tests génétiques (tests de paternité, prédictifs…) sont accessibles sur Internet, moyennant finances, le Parlement allemand devrait examiner cette semaine un projet de loi les réglementant.

Les tests prénatals censés dépister les maladies qui pourraient survenir à l’âge adulte seront interdits ; sauf cas particulier comme celui d’une famille où plusieurs femmes seraient mortes jeunes d’un cancer du sein, par exemple. Les tests de paternité effectués à l’insu de la mère seront aussi interdits et passibles de 5 000 d’amende. Par ailleurs, ni les employeurs (sauf en cas de manipulations de substances dangereuses pour des personnes allergiques), ni les assureurs (sauf pour des contrats d’assurance-vie ou décès dépassant les 300 000 €) ne pourront recourir aux tests génétiques.

Les tests prénatals visant à détecter des maladies ou des handicaps qui touchent l’enfant dès sa naissance (comme la trisomie 21) resteront eux autorisés.

La Croix (Michel Verrier) 21/04/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres