La PMA est “un acte égoïste” qui empêche l’enfant de savoir “d’où il vient”

Publié le 20 Oct, 2017

Pour Elina Dumont, intervenante sociale et pupille de l’état interrogée sur RMC, la PMA est un « un acte égoïste », car il prive l’enfant de la chance de savoir « d’où il vient ».

 

La question lui tient « très très à cœur ». Elle explique : « Lors d’un travail sur une feuille de route avec Laurence Rossignol, sous Hollande, j’ai eu l’occasion de rencontrer énormément de personnes qui ont été pupilles de l’Etat. Tous – ils avaient entre vingt et quarante, voir plus – à un moment donné, souffrent de ne pas connaître leur père. […] l’absence de père, je vois les dégâts que ça fait, principalement chez les garçons, mais chez les filles aussi ».

 

Elle précise qu’elle n’est pas contre la PMA pour « des raisons religieuses, idéologiques ou parce qu’on est lesbienne. ça moi je m’en fous ». Mais elle considère que « c’est un acte égoïste » car « tant qu’on est petit, ça va, mais je vous jure qu’à un moment donné, surtout particulièrement à partir de l’adolescence, il y a un endroit de vous, vous avez envie de savoir d’où vous venez. C’est plus fort que vous ! ». Elle pense que deux femmes peuvent être « formidables », mais que « l’enfant à un moment donné a besoin de se construire ». Elle poursuit : « Si le père est par exemple mort dans un accident d’avion, on va le montrer en photo, mais là, vous imaginez, c’est un sperme ! Quand vous grandissez, vous vous dites, comment il est ? ».

 

Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français, a partagé la réticence des psychanalystes qui « s’inquiètent non pas parce qu’ils sont réactionnaires mais à cause de l’importance de la figure du père dans de nombreuses pathologies ».

RMC, plateau des “GG” (19/10/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres