La Fondation Jérôme Lejeune alerte sur deux dérives éthiques

Publié le 30 Sep, 2012

Dans un communiqué daté du 28 septembre 2012, et "à l’occasion de la Conférence Institutionnelle de rentrée de l’Agence de la biomédecine, la Fondation Jérôme Lejeune interroge les responsables politiques français sur des ‘enjeux préoccupants’ concernant la recherche sur l’embryon et le nouveau test de diagnostic prénatal de la trisomie 21 ".

La proposition de loi, qui sera examinée par la commission sociale du Sénat le 3 octobre prochain et examinée en séance publique le 15 octobre, "entend instaurer ‘un régime d’autorisation encadrée de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires’ ". Par conséquent, ajoute la fondation, "la protection de l’être humain deviendra une exception à la règle nouvelle de sa non-protection" .
Ainsi, elle souligne "l’importance du débat démocratique" sur ces sujets et précise que "les enjeux financiers considérables ne sont jamais explicités". En outre, "elle demande […] le respect d’une obligation faite à l’Agence de la biomédecine par la loi de bioéthique de 2011 de présenter au Parlement un bilan comparatif des avancées des recherches sur les cellules souches (embryonnaires et non embryonnaires)".

Par ailleurs, à propos du nouveau test de diagnostic prénatal de la trisomie 21, la fondation "déplore ‘un silence stupéfiant’" et précise que des études cliniques sont actuellement en cours en France alors qu’ "aucune réflexion associant les citoyens n’a été amorcée". Par conséquent, elle "demande de ‘faire la lumière’ sur ‘les centaines de millions d’euros que la France consacre déjà au dépistage généralisé de la trisomie 21 depuis plus de quinze ans et qui conduisent à faire éliminer 96% d’une population sur le seule critère du génome’ ainsi que sur le ‘statut de ceux qui seraient à la fois des promoteurs du nouveau diagnostic, des praticiens hospitaliers, des conseillers des laboratoires et des experts d’organismes en situation d’orienter des choix publics".

Zenit.org 01/10/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres