IVG : la Belgique enregistre une baisse de 15% en 10 ans

Publié le 18 Avr, 2023

Selon le rapport de la Commission nationale d’évaluation de la loi relative à l’IVG, qui sera dévoilé demain en commission Santé de la Chambre, le nombre d’avortements en Belgique est d’environ 17.000 par an, correspondant à une baisse de 15% en dix ans. En 2021, il y a eu 16.702 avortements.

En moyenne, 7,8 femmes en âge de procréer sur 1000 ont eu recours à l’avortement. Un chiffre qui varie en fonction des régions. En effet le taux est de 9,9 dans le Hainaut et de 10,4 à Bruxelles.

Alors qu’en Belgique l’avortement est autorisé jusqu’à 12 semaines, un rapport d’un comité scientifique publié le 10 mars dernier recommande une prolongation au minimum jusqu’à 18 semaines de grossesse (cf. Belgique : l’avortement bientôt autorisé jusqu’à 18 semaines de grossesse ?, Belgique : vers l’élargissement des conditions pour avorter ?). Le texte soutenu par huit partis dont les socialistes et les écologistes doit être discuté ce mardi en commission Justice de la Chambre. Plusieurs partis s’y opposent dont le CD&V, favorable à un allongement limité à 14 semaines, sauf en cas de viol ou d’inceste.

 

Sources : Le Vif (17/04/2023) ; La Libre (18/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

irlandeb
/ IVG-IMG

Irlande : Le Dáil élargit l’accès à l’avortement

Le 31 mai, le Dáil a adopté, avec 67 voix contre 64 et 8 abstentions, un projet de loi irlandais ...
Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »
/ Genre

Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »

Oli London, un influenceur britannique, dénonce les dérives de l’idéologie du genre à la suite de sa « détransition » ...
Pilule
/ IVG-IMG

Argentine : la pilule du lendemain autorisée sans prescription médicale

En Argentine, les femmes n'auront plus besoin d'une ordonnance pour obtenir une « contraception d'urgence » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres