IVG : la Belgique enregistre une baisse de 15% en 10 ans

Publié le 18 Avr, 2023

Selon le rapport de la Commission nationale d’évaluation de la loi relative à l’IVG, qui sera dévoilé demain en commission Santé de la Chambre, le nombre d’avortements en Belgique est d’environ 17.000 par an, correspondant à une baisse de 15% en dix ans. En 2021, il y a eu 16.702 avortements.

En moyenne, 7,8 femmes en âge de procréer sur 1000 ont eu recours à l’avortement. Un chiffre qui varie en fonction des régions. En effet le taux est de 9,9 dans le Hainaut et de 10,4 à Bruxelles.

Alors qu’en Belgique l’avortement est autorisé jusqu’à 12 semaines, un rapport d’un comité scientifique publié le 10 mars dernier recommande une prolongation au minimum jusqu’à 18 semaines de grossesse (cf. Belgique : l’avortement bientôt autorisé jusqu’à 18 semaines de grossesse ?, Belgique : vers l’élargissement des conditions pour avorter ?). Le texte soutenu par huit partis dont les socialistes et les écologistes doit être discuté ce mardi en commission Justice de la Chambre. Plusieurs partis s’y opposent dont le CD&V, favorable à un allongement limité à 14 semaines, sauf en cas de viol ou d’inceste.

 

Sources : Le Vif (17/04/2023) ; La Libre (18/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres