Belgique : l’avortement bientôt autorisé jusqu’à 18 semaines de grossesse ?

Publié le 13 Mar, 2023

Vendredi, le comité scientifique[1] chargé d’évaluer la législation et la pratique de l’avortement en Belgique a recommandé de prolonger le délai autorisé pour avorter, pour le faire passer de 12 semaines de grossesse actuellement à 18 semaines (cf. Belgique : 16 702 avortements déclarés à la Commission d’évaluation en 2021).

Le rapport, dont la version finale est attendue pour la fin du mois d’avril, formule de « nombreuses autres recommandations », parmi lesquelles « la reconnaissance de l’avortement comme soin de santé », ou encore la suppression du délai de réflexion de six jours.

La majorité parlementaire à la Chambre a demandé que le rapport soit présenté « en commissions réunies de la Santé et de la Justice ».

 

[1] Il est constitué de membres des sept universités belges qui forment des médecins. Ce comité scientifique est né à la suite du blocage, par le CD&V, le parti Chrétiens-Démocrates et Flamands, d’une proposition de loi PS cosignée par des députés de huit partis, réclamant entre autres cette extension.

Sources : RTL Info avec Belga (10/03/2023) ; La Libre avec Belga (10/03/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres