Italie : un cinquième feu vert pour un suicide assisté

2 Oct, 2023

Atteinte d’une sclérose en plaques depuis 2010, Anna, une Italienne de la région du Frioul, a reçu le feu vert pour accéder au suicide assisté. Une autorisation reçue après 11 mois d’attente auprès du comité d’éthique médicale local (cf. Italie : les députés votent la dépénalisation du suicide assisté, En Italie, le suicide assisté au cœur de sombres controverses). Cette décision a été annoncée par l’association Luca Coscioni qui milite pour le « droit de mourir ».

C’est la première Italienne de la région du Frioul à y accéder et la cinquième à recevoir l’autorisation après une décision de la Haute Cour (cf. Italie : un premier homme meurt par suicide assisté, Italie : un deuxième cas de suicide assisté autorisé, Italie : un homme paralysé autorisé à recourir au suicide assisté).

Complément du 14/12/2023 : Anna, une Italienne de 55 ans originaire de Trieste et souffrant d’une sclérose en plaques, a eu recours au suicide assisté le 28 novembre. Il s’agit de la première italienne à se donner la mort avec l’assistance directe du Service national de santé.

 

Source : ANSA (29/09/2023) ; ANSA (12/12/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

Le 17 juillet, Florian Willet, directeur général et vice-président de l'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la première fois en Suisse (cf. Suisse : la « capsule » pour...

Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité