Italie : un cinquième feu vert pour un suicide assisté

2 Oct, 2023

Atteinte d’une sclérose en plaques depuis 2010, Anna, une Italienne de la région du Frioul, a reçu le feu vert pour accéder au suicide assisté. Une autorisation reçue après 11 mois d’attente auprès du comité d’éthique médicale local (cf. Italie : les députés votent la dépénalisation du suicide assisté, En Italie, le suicide assisté au cœur de sombres controverses). Cette décision a été annoncée par l’association Luca Coscioni qui milite pour le « droit de mourir ».

C’est la première Italienne de la région du Frioul à y accéder et la cinquième à recevoir l’autorisation après une décision de la Haute Cour (cf. Italie : un premier homme meurt par suicide assisté, Italie : un deuxième cas de suicide assisté autorisé, Italie : un homme paralysé autorisé à recourir au suicide assisté).

Complément du 14/12/2023 : Anna, une Italienne de 55 ans originaire de Trieste et souffrant d’une sclérose en plaques, a eu recours au suicide assisté le 28 novembre. Il s’agit de la première italienne à se donner la mort avec l’assistance directe du Service national de santé.

 

Source : ANSA (29/09/2023) ; ANSA (12/12/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : quatre sénateurs désignés rapporteurs

Fin de vie : quatre sénateurs désignés rapporteurs

La Commission des affaires sociales du Sénat a désigné, le 11 juin, les rapporteurs chargés des deux propositions de loi portant sur la fin de vie. Deux textes, deux orientations : d’un côté, le renforcement de l’accès aux soins palliatifs (cf. « Prenez vos...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.